Vietnam – La Baie d’Along, Goodbye Vietnam !

Chers internautes,   Quoi de mieux pour finir ce séjour familial que la visite de l’une des plus belles merveilles naturelles du monde ? Pour fêter cette fin d’aventure en Asie du sud-est, nous avons choisi un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994…

La baie d’Along (ou Halong) !

Fatigués de trois semaines de vadrouille du sud au nord Vietnam, nous avons cassé notre tirelire pour nous offrir une croisière de 3 jours/2 nuits dans cette merveilleuse baie qui s’étend sur 1500km² dans le Golfe du Tonkin. Bien décidés à se faire plaisir, nous sommes passés par le 3B Hotel d’Hanoi pour nous offrir une prestation de « luxe » qui nous aura coûté 4 340 420vnd chacun, soit environ 150€/personne. Oui, on sait, le luxe ici a un coût dérisoire ce qui fait de nous des-gens-pas-très-sympas.

Arou prête pour la croisière dans la baie d'Along

Arou prête pour la croisière dans la baie d’Along

Au programme de cette excursion hors du commun : un transfert aller-retour vers Hanoi, une nuit sur une palanque (une jonque si ça vous parait plus clair) en pleine baie, puis une seconde nuit dans un hôtel 4* de l’île de Cat Ba, ainsi que tous les repas inclus (boissons exclues).

NB : à savoir qu’il est important de ne pas négliger le prix de votre croisière. En effet, un prix très bas, et du coup très attirant, pourrait dévoiler une excursion où les normes de sécurité laissent à désirer. C’est pourquoi, il ne faut pas avoir peur de mettre « un petit peu de sous » dans ce genre d’activité. De trop nombreuses histoires malheureuses ont fini en drame, et on entend de-ci, de-là, des histoires de naufrage impliquant des locaux mais également un grand nombre de touristes.

NB : Faire attention aux prix trop attractifs de certaines croisières

NB : Faire attention aux prix trop attractifs de certaines croisières

 

Jour 1 – La pluie, ça mouille !

Au premier jour, si tout était prévu à l’avance, rien ne s’annonçait bien simple (oui, on a opté pour l’option « tour du monde plein de galères »). Dans un petit bus touristique, nous avons effectué un trajet des plus insolites sous quelques gouttes de pluie qui, au commencement, nous laissaient l’espoir d’une amélioration météorologique sur les quatre heures de route qui s’annonçaient, mais qui se sont en fait très vite transformées en déluge.

L’aventure aurait presque pu passer inaperçue si nous ne nous étions pas retrouvés dans l’une des situations les plus ridicules qui soient. Aujourd’hui, plus de trois mois plus tard, il est désormais temps d’en rigoler, c’est pourquoi on va vous raconter…

Au Vietnam, l’un des fast-foods les plus répandus dans les grandes villes (enfin juste à Hanoi et peut-être même ailleurs, bref, on n’en a cure), se nomme Lotteria. La veille de notre départ pour la grande croisière, nous avions envie de manger simple et rapide, c’est donc pour cela que nous avons dîné de manière non-exceptionnelle au Lotteria, qui comme Mac Donald’s vend burgers et frites (et riz, puisque nous sommes en Asie) cependant très décevants. Ce soir-là, rien de grave n’est arrivé. En revanche, nous aurions dû savoir dès le lendemain que le cocktail « mal de ventre et réveil de dernière minute » n’était pas un bon signe avant de prendre le bus pour plusieurs heures de trajet. Tout le monde s’en était plutôt bien sorti après ce Lotteria très médiocre, quand le pauvre Flo a, dès les premières minutes de trajet montré des signes de faiblesse. A peine une heure partie d’Hanoi, notre grand baroudeur se trouvait à se tordre le ventre de douleur au point où il a fallu faire arrêter le bus avec ces autres passagers en plein milieu de l’autoroute pour blablabla-vous-savez-quoi, au milieu de nulle part. A certains moments, il parait « qu’il y a des photos qui se perdent »Exactement !

Donc voici le cliché non immortalisé que vous pouvez vous imaginer : Flo accroupi dans un coin au bord de l’autoroute, tandis qu’Arou, le fou-rire enclenché, quelques mètres plus loin, se tient sous la pluie, à retenir sa robe pour éviter que celle-ci ne tombe dans l’eau, un rouleau de papier toilette dans la main qu’elle tente tant bien que mal de protéger de l’humidité grâce à un sac plastique, le tout, oppressé par un bus qui nous attendait avec ces 19 autres voyageurs. Ah ouais, voyager ça rapproche ! [Clin d’oeil]

Flo s'empoisonne au Lotteria

Flo s’empoisonne au Lotteria

 

Donc, au jour 1, les nous d’aujourd’hui ont beaucoup rigolé, tandis que les nous de l’époque entamaient cette croisière sous une pluie diluvienne couplée à un brouillard si épais qu’on ne pouvait qu’à peine deviner les îlots karstiques qui font pourtant la caractéristique de la baie. A peu près partout, s’étalent sur l’horizon des tripotées de jonques de couleur blanche emmenant le touriste à travers cet univers particulier. Le sale temps ne montre malheureusement pas les jonques sous leur meilleur jour et souligne la peinture déjà vieillie et tâchée de rouille. Il y a quelques années, tous les vaisseaux touristiques traversant la baie d’Along étaient de couleur marron bois, ce qui, à notre sens, reflétait toute la beauté authentique du lieu. Mais depuis Avril 2012 et l’entrée de la Baie d’Along dans le classement des sept plus belles baies du monde, les autorités ont décidé de tout repeindre en « blanc cracra ». En Asie du sud-est, malheureusement, par faute d’argent et même de conscience de la minutie, ce genre de travail de rénovation est souvent effectué à la « va-vite » grâce au « système Z », et souvent, le résultat en pâti sérieusement…

Le programme du premier jour fut assez rapide, après un premier repas qui ressemblera à tous les autres (composé de plusieurs plats, bons et très copieux), nous sommes partis, toujours sous la pluie, à la visite de la grotte des merveilles pour en suite regagner notre palanque pour y passer la soirée et la nuit.

Depuis la Grotte des merveilles, une baie d'Along en poncho

Depuis la Grotte des merveilles, une baie d’Along en poncho

La baie d'Along sous la pluie

La baie d’Along sous la pluie

Une traversée mouvementée où il faut bien s'accrocher

Une traversée mouvementée où il faut bien s’accrocher

La baie d'Along de nuit

La baie d’Along de nuit

 

JOUR 2 – La pluie, ça mouille un peu moins

Une croisière dans la baie d'Along (Halong) au Vietnam

Une croisière dans la baie d’Along (Halong) au Vietnam

Le frérot et la belle-soeur, lors d'une matinée dégagée

Le frérot et la belle-soeur, lors d’une matinée dégagée

Cette seconde journée nous offra une belle matinée de répit où nous avons sereinement pu profiter du paysage mystique que peut offrir la baie. Sur le chemin touristique et sur la route du commerce, on trouve de tous petits villages flottants de pêcheurs composés de deux ou trois maisons. Ces derniers sont aujourd’hui quasiment tous vides, suite à une intoxication des huîtres de la région, qui sont la source de revenu de locaux.

Des maisons flottantes dans la baie

Des maisons flottantes dans la baie

 

Ce matin-là, nous sommes allés visiter une ferme flottante où sont cultivées des perles. Il y en a de toutes les couleurs, de toutes les formes, qui donnent jour à tout un tas de bijoux tous plus beaux les uns que les autres. Imaginez donc une Arou complètement sur-excitée dans un univers où on lui assure que la perle est pure et de bon marché. Quelle ne fut donc pas sa frustration lorsque celle-ci pris la décision ferme de ne rien acheter puisque avec sa poisse de la babiole achetée en Asie, elle ne pouvait tout de même pas prendre le risque d’acheter dans un lieu où l’échange ou le retour est carrément impossible.

La ferme de perles de culture dans la baie d'Along

La ferme de perles de culture dans la baie d’Along

Un artisan introduit une greffe dans une huître

Un artisan introduit une greffe dans une huître

De la formation de la perle à la culture de l’huître, le lieu, qui flotte sur l’eau, est très sympa et curieux à visiter. Cependant, aucune explication n’est clairement donnée sur les techniques d’insémination des huîtres et même avec un papa qui baragouine le Vietnamien, l’info n’est pas simple à obtenir.

Au cours de la journée, on nous amène sur différentes îles, l’une pour se baigner dans l’eau polluée par tous les carburants des palanques du coin mais offrant cependant une superbe vue panoramique sur quelques uns des 1969 îlots de la baie, et l’autre pour rencontrer d’espiègles singes prêts à tout pour vous chourer tout ce que vous oublierez de ranger durant votre visite. Une excursion en kayak dans la baie pour les plus intrépides d’entre nous (excursion très authentique, nous direz-vous), et voilà que la journée déjà bien remplie prenait la direction de notre point de chute du soir.

L'île aux singes

L’île aux singes

Vue sur la zone touristique de la baie d'Along

Vue sur la zone touristique de la baie d’Along

Balade en Kayak dans la baie

Balade en Kayak dans la baie

En début d’après-midi, nous accueillons sur notre navire d’autres voyageurs ayant déjà passés une nuit sur Cat Ba. La plupart d’entre-eux avaient choisi l’option « bungalow » et nous ont averti que ces derniers jours, ceci semblait être une très mauvaise idée puisque tout avait été inondé rendant leur nuit très peu reposante et au passage, flippante. (On s’en fout ! Nous cette fois, c’est option luxe les gars).

L’île de Cat Ba presque partout inondée, le projet promenade à vélo s’est révélé impossible et nous cantonna à rester malheureux… dans notre hôtel étoile 4* !!! A 14h, nous étions libres et prêts à 100% pour profiter de notre chambre de luxe avec vue sur la baie et aux draps blanc écarlate ! Ouaip, la grande classe après 5 mois à dormir dans des guesthouses de routard sans-le-sou. Après une sieste gargantuesque, nous sommes montés dîner au Xième étage de l’hôtel, accompagnés d’un jeune couple de voyageurs français forts sympathiques, afin de déguster notre repas avec vue panoramique sur la baie. -(Ouais, lire ça en plein mois de novembre, c’est-pas-très-cool…)

Un dîner au Xème étage de notre hôtel de luxe à Cat Ba

Un dîner au Xème étage de notre hôtel de luxe à Cat Ba

Arou dans notre superbe chambre 4*

Arou dans notre superbe chambre 4*

La vue depuis notre chambre de l'hôtel de Cat Ba

La vue depuis notre chambre de l’hôtel de Cat Ba

 

Le mot de la fin, Goodbye Vietnam !

La nuit fut très reposante, quoi que un peu courte. Notre seul regret sera de ne pas avoir pu visiter l’île de Cat Ba qui, parait-il, est merveilleuse lors de ses plus beaux jours. Encore une nouvelle raison pour revenir, conclurons-nous !

La belle île de Cat Ba

La belle île de Cat Ba

Le Vietnam, comme les semaines qui ont précédé, nous aurons donné du fil à retordre. Entre le sac perdu à Nha Trang et la complexité de voyager avec sept personnes appartenant certes à la même famille mais ayant des personnalités très différentes, cette nouvelle aventure n’aura pas été des plus faciles.

Arou visitait son pays d’origine pour la première fois et il est vrai que les vietnamiens ne nous ont malheureusement pas paru être les individus les plus chaleureux et les plus accueillants de l’Asie du sud-est. Cependant, malgré la froideur et la dureté de certaines personnes rencontrées sur notre route, les origines et la famille d’Arou restant les plus importants, nous n’avons nullement été dégoûtés de ce pays qui offre encore tant de merveilles à découvrir. Donc oui, au Vietnam, on y retournera !

Au retour à l’hôtel 3B d’Hanoi, nous avons fait de nouveaux adieux, la gorge serrée, à la famille d’Arou que nous n’allions pas revoir pendant les sept mois qui allaient suivre. Les batteries rechargées d’amour familial, nous avons donc pris l’avion pour retourner une fois de plus à Bangkok pour 3 jours, notre tremplin pour le changement de continent, notre point départ pour l’Australie !!!

Juillet 2013 : Croisière 2 nuits/3 jours dans la baie d’Along (via le 3B Hotel, cf. TripAdvisor) : 4 340 420vnd (env. 150€/pers)

Comments are closed.